Les douleurs digestives à type d’aigreur, de brûlure, de reflux gastrique, de ballonnement ou de modification du transit (diarrhée et constipation chroniques), sont le quotidien de nombreuses personnes et des fois responsables de l’apparition de troubles cutanées (éructions cutanées, dermatose), oto-rhino-laryngé (rhinite chronique, sinusite chronique), voire crânien (maux de crâne, migraine).
Le plus souvent ces douleurs sont causées par une augmentation de raideur d’une partie de l’un des organes de l’appareil digestif qui modifie la vitesse du transit. Cette augmentation de raideur peut-être la conséquence d’adhérences suite à une
opération chirurgicale.

Dans certains cas, cette raideur crée une zone de stockage en amont où le contact entre les aliments et la paroi digestive est augmenté, provoquant une inflammation de la paroi digestive et laissant passer des molécules responsables de troubles cutanées ou crâniens.
Quelquefois ces douleurs sont liées à une raideur du dos d’où partent les nerfs qui innervent les organes digestifs. Cette raideur articulaire va irriter le nerf et modifier l’innervation des organes digestifs et leurs fonctions.

Voici une liste des pathologies pouvant être traitées ou soulagées dans certaines conditions par l’Ostéopathe.

– Le reflux gastro-oesophagien
– La gastrite
– L’ulcère gastrique mécanique
– La dyskinésie biliaire